mardi 7 mai 2013

La provoscopie de Thierry Tsagalos

Ecoutez la Provoscopie du lundi 13 mai 2013 - ICI -

 Présentations. 12H31/12h35

ANNONCE :

Le personnel tributaire de Provoscopie, celui qui doit payer pour travailler, reste en grève ... du zèle, rassurez-vous ! A bas le diktat d'une direction qui confond entreprise capitaliste au profit d'un seul avec association culturelle au profit de tous ! Comme quoi le libéralisme a ses limites, ses frontières : elles sont à Divergence, dans Provoscopie !!!

Jean-François Gibert (Le Renard) et Thierry Tsagalos
Le Loup sort de sa tanière …

Divers gentes et divers gents ; libéraux, libertaires et libertins … autrement dit libertariens ; sarkoziens et churchilliens (au niveau sportif, s'entend!) ; socialistes, s'il en reste, et sociaux-démocrates … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette, entrés dans le poulailler, vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, nos micros sont tournés vers les amis de la Liberté versus ceux de l'égalité.
Un jeune et celui qui fut son professeur ! Un inconnu des Montpelliérains et un connu qui est leur député. Tous deux boxent dans la même cour : la Cité ! Le premier sort du bois avec ses armes libérales ; le second aime s'appuyer sur la force de l'autre pour mieux le mettre au sol ! Ils se nomment Thierry Tsagalos, le jeune presque leader du Parti Libéral Démocrate ; et Patrick Vignal, le député déjà quinquagénaire du Montpellier oriental.

Yves-Marie le Bozec (Le Loup), Patrick Vignal et Jean-Pierre Foubert
Que demande le Peuple ?
Entrons maintenant dans Provoscopie et ... que la Divergence soit !!!
Camarades, si j'ose m'exprimer ainsi …
Nous nous proposons vous provoscoper autour des trois thèmes suivants :
La Révolution serait-elle privatisable par les libéraux ?
Le socialisme normalisé est-il le stade suprême de la démocratie apaisée mitterrandienne.
Défrêchisation ou vignalisation de la vie politique montpelliéraine ? tapez 1 ou 2 selon votre choix !

Vaste programme, vous en conviendrez …
A la technique : Gilles Gouget et Bruno Bertand

Quoiqu'il en soit, bonjour à tous … Et bonne divergence !

Mais, Divergence oblige, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri … La Révolution ! Quelle Révolution ? Et surtout, pourquoi faire ? Est-elle possible ? Est-elle probable ? Est-elle souhaitable ? La Belette, experte en sociologie politique, pose les termes du débat …
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!
12h35 Jingle du Loup.

 
Le cri de la Belette. 12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

La Révolution, pourquoi faire ?
Chronique de la Belette …

12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Revenons à la raison ! Dans la série la Révolution est française, elle n'est pas atlantique … Mais, quoiqu'il en soit, l'Histoire ne repasse jamais les plats. La « chose » est-elle encore envisageable dans une démocratie apaisée post-mitterrandienne ?
Justement … Cela tombe bien !!! Il est question que l'on en parle derechef.
 
OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en la compagnie de Musclor! Plus connu dans l'état civil sous le nom de Thierry Tsagados. Il se pense en vrai libéral et pratique, selon un ancien député radical mais lodévois, l'utilité marginale à la mode politique. Il a en face de lui un député encore socialiste quoique démocrate qui répond au nom de Patrick Vignal. Le premier se dit de droite tandis que le second se pense à gauche. Mais, quoiqu'il en soit, chacun s'affirme démocrate ! Comme quoi, personne n'est parfait !!!
Parole maintenant à nos invités …
Mais, STOP ! In Vino Veritas oblige ! … parlons avant tout de vin et lappons voir s'il est bon !
Camarades, quel est ce flacon qui devrait flatter nos sens ?

Fi du raisin, parlons raison !

La Révolution est-elle privatisable par les libéraux ?

Camarades et compagnons, gens du Peuple et de la foule (c'est selon !) mesdames et messieurs, il est des mots qui tiennent d'un registre politique qu'on pourrait croire immuable : celui de « Révolution » en est ! Il appartient, historiquement, à la Gauche ! Quoique !
Il fut un temps appelé l'Ancien Régime où la Révolution relevait du vocable chrétien. Il signifiait : faire le tour de quelque chose et revenir au point de départ ... La Révolution française, commentée par Marx, en a fait une rupture, incluant la notion de progrès … Jusqu'à ce que Gorbatchev, entre 1989 et 1991, n'en revienne à la première définition lui offrant même un qualificatif tchèque : « de velours » !
Alors qu'est-ce que cette notion aujourd'hui en France ? A-t-elle encore un sens ? Et si oui : lequel ? … débat !

Débat … Une Révolution libérale, est-ce autre chose qu'un oxymore ?
Cela signifierait quoi : une Révolution libérale ?
Elle serait faite comment, par qui et pour qui ?
Quel serait le rôle de l'Etat ?

Débat … Une Révolution peut-elle se faire sans, voire contre le Peuple ?
Quelle serait la place du Peuple dans une Révolution libérale ?
Quelle définition pourrait-on alors donner du Peuple ? Un conglomérat de citoyens isolés ?
Le Peuple est-il un frein ou un accélérateur de l'Histoire en matière révolutionnaire ?

Débat … La Révolution est-elle compatible avec la démocratie ?
Une Révolution peut-elle, doit-elle, se faire sans violence ?
La démocratie (le pouvoir du Peuple) peut-elle être libérale (au profit des individus) ?
Le pouvoir du Peuple n'est-il pas un frein à la liberté individuelle ?

On converse, on digresse, on diverge. Provoscopie finirait même par en oublier le monde !!!
Alors, un peu de musique ... afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1.
 
Le coup de pinceau du Renard. 13H03/13h05
13h03 : Jingle du Renard.

Le Renard est de retour ! Toujours aussi peu domestiqué ! Quand on lui dit libéralisme, il voit rouge … c'est génétique, chez lui. Quoiqu'il en soit, il s'interroge depuis une longue carrière sur l'éventualité d'une Révolution prolétarienne mais de-stalinisée. De plus, il s'inquiète : la misère qui sévit et touche 11 millions de Français est-elle le terreau favorable à une révolte populaire ? Bref, la Révolution est-elle probable ? Ecoutons-le …

La Révolution est-elle probable ?
Chronique du Renard.

Ah la Révolution !
Chacun aura sa place équitable : le pauvre, le deshérité, le paumé, la ménagère, la mégère, le mal-appris et le sans-abris vivant dans la misère mortifère. Tout autant, le petit bourgeois député, monsieur l'arriviste. Mais aussi l'esclave salarié, le journaliste et le milliardaire propriétaire d'une entreprise de bombes incendiaires.
La Révolution, écrivait Karl Marx, est une loi de l'Histoire. Elle ne se suggère pas, ne se décide pas, ne se vote pas. Ele éclate quand les conditions sont réunies. Seuls les historiens la savaient prévisible : mais … a posteriori.
Tout ce qui varie entre les partis de droite, du centre et de gauche, ce sont les formules : les onomatopées, les trucs, les astuces, les machins, les mesures et les programmes électoraux pour appâter l'électorat et parvenir à réformer, réparer, corriger, changer et guérir le malade « capitaliste ». Ce capitalisme mondialisé et monétarisé qui règne en maître et dont tous ces partis n'en finissent pas de crier à la forfaiture.
Ils finissent par avoir raison et ils finissent par soulever l'indignation de madame Tartampion qui cochera la case « insurrection », seule dans l'isoloir des urnes mystificatives. Ou battra le pavé, brandissant banderoles et scandant des slogans.
58% des Français, selon un sondage publié dans l'Humanité, sont au « bord de la révolte ». Mais les populations ont-elles encore le potentiel de bravoure nécessaire ? La Révolution, ce n'est pas descendre dans la rue, c'e'st y rester !!!
Las ! Notre société domestiquée a appris à aimer sa servitude. L'homme du XXIème siècle se croit libre ; mais il est plus que jamais dépendant de ses infrastructures. Il a tissé sa cage, incapable de concevoir un monde différent et la connscience d'une catastrophe l'encourage au statu quo.
C'est le signe le plus certain de l'aptitude du capitalisme à créer l'irréversible que même ses adversaires les plus décidés ne peuvent plus, sans frémir, souhaiter son effondrement.
13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … C'est pas gagné !!! Encore faudrait-il distinguer le probable du possible et du souhaitable ! Et peut-être inventer une nouvelle forme de Révolution … citoyenne faute d'être populaire ?
A écouter dans l'Opus 2 de cette Provoscopie … 
 
OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de nos invités. Et si l'un sort du rang, l'autre est rangé ! L'un se nomme Patrick Vignal : il est le député du hasard socialiste dont les communistes aimeraient qu'il soit ostracisé dans le Lunellois ! L'autre répond au nom de Thierry Tsagados : il entend présider au destin confidentiel du Parti Libéral Démocrate sous le couvert de l'UDI de Borloo.
Et que demande le Peuple ? That is the question !!! Là est la question ...
Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, et avant de jeter dans les poubelles de l'Histoire les Tocqueville de service, parlons encore un peu de … flacons et de vin !
Débat …
Thierry Tsagados : Quelle est la couleur d'un vin libéral ?
Patrick Vignal : D'un vin socialiste ?
Les deux : D'un vin démocrate ?

Bon ! Fi donc des flacons.

Allez, une petite provoscopie : la norme est-elle l'ennemi du libéralisme ?

Le socialisme normalisé est-il le stade suprême
de la démocratie apaisée mitterrandienne ?

Arrêtons de « raisiner » et raisonnons un instant : Depuis que la classe ouvrière a cru s'embourgeoiser en se défroquant de son bleu de travail pour se déguiser en col blanc, et depuis que le camarade Mitterrand a marginalisé ceux qui prétendaient la représenter, je parle du Parti Communiste, le socialisme a dérivé lentement mais sûrement vers un social-libéralisme qui explose avec des gens comme Manuel Valls. Le tout sous prétexte d'apaiser les mœurs politiques en France ! Au point d'incarner aujourd'hui la norme, le droit dans toute sa splendeur … Serait-ce là la fin de l'Histoire ?

Débat … Qu'est devenu le socialisme entre Mitterrand et Hollande ?
Depuis 1889 et la Seconde Internationale de Engels, le réformisme a remplacé la Révolution. Le socialisme, incarné par la SFIO de Jaurès à partir de 1905, s'est normalisé au point de chercher à devenir fréquentable. Qu'a-t-il apporté avant que les Français ne le tentent de le rejeter dans les poubelles de l'Histoire en 1969 ?
Mitterrand a incarné le socialisme et même la Gauche de 1971 à 1995. Il a clairement libéralisé cette idéologie en réhabilitant le profit et en laissant faire les premières délocalisations dés-industrialisantes. En tuant le PCF et en ne réussissant pas l'ouverture vers les démocrates-chrétiens, n'a-t-il pas fait le lit des populismes à venir, dont celui du Front National ?
Après Jospin, Hollande fait-il autre chose que d'achever le travail ?

Débat … Comment est-on passé de l'état de droit au droit de l'Etat ?
La grande vocation des avant-gardes éclairées fut de fonder, via une soi-disante souveraineté nationale, un Etat de droit. La belle affaire !!! La belle providence depuis les avatars de la Résistance ... Pensez-vous vraiment que nous sommes dans un Etat de droit aujourd'hui ?
Dès les premières heures crépusculaires de la Troisième République, alors que la bourgeoisie obscure occupaient les affaires – autrement-dit qu’elle avait pris le contrôle de l'Etat – elle, la bourgeoisie, s'est octroyée un droit au nom de l'Etat ! D'aucuns bavèrent dans la presse appelant cela de la corruption ! D'où vient le problème, si d'aventure c'en est un ?
La Sarkozie hollandisée a promis une République irréprochable, moralisée : c'est selon ! Certes, la France compte plus de 500 000 élus ; mais les Cahuzac, versus Copé, sont-ils l'exception ou la règle ? ... et que l'on ne me taxe pas de populisme, je ne suis que la voix d'un Peuple en dés-errance ...

Débat … Le socialisme est-il compatible avec la Révolution ?
Le socialisme qui faisait, avec Jaurès, du Peuple le héros de la marche vers le progrès n'a-t-il pas failli depuis des lustres ? Autrement-dit, peut-on sérieusement prétendre réformer le monde ?
La Révolution, à moins qu'elle ne soit démocrate-chrétienne et vaticanesque, n'est-elle pas par essence brutale engendrant du sang et des larmes ?
Est-ce vraiment raisonnable de s'affirmer socialiste et révolutionnaire ? En quoi Hollande et Ayrault seraient-ils révolutionnaires ?

Bon ! Alors !!! Définitivement, seuls les démocrates peuvent encore y croire ... ou y faire croire ! Je ne parle de la rupture sarkozienne qui n'aura révolutionner que le mur des Cons !!!
Bon ! Revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, celle qui est censée nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.
 
Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

Des armes aux actes, tout un sport !
Chronique du Loup.

9 Novembre : date maléfique ... Mais seuls les Prussiens, les Germains et une poignée de Bavarois le savent ! Voilà une date maudite dorénavant en Europe où il faut se garder de faire quoique ce soit en matière politique : je veux dire en matière de gouvernement des affaires publiques. Chez nous, en France, on le sait, ce serait plutôt le 2 décembre ... 2 décembre, date fétiche des coups d'Etat : celui du 18 brumaire de Bonaparte, celui de 1851 puis e de 1852 des Louis Napoléon devenus troisième du nom !
Le 9 Novembre serait plutôt une date allemande : une date reichienne ! Mais, puisque nous vivons dans un avatar de Quatrième Reich européanisé, cela devient une date européenne, donc un peu française si le mot a encore un sens dans la globalisation atlantique qui sévit de nos jours.
9 Novembre ! Souvenirs, souvenirs. Il évoque la reddition du Reich en 1918 : bonne nouvelle, évangile diraient les culs bénits. Mais il évoque aussi 1923 et le putsch de la Brasserie mené à mal par Hitler. C'est encore la nuit de Cristal, la renaissance des pogroms contre les Juifs en 1938. Raison pour laquelle celui de 1989 ne peut être une bonne nouvelle : ni pour les Allemands, ni pour les Européens ...
Chacun s'accorda à dire, au lendemain de la chute du Mur dit de Berlin, que l'événement historique par définition annonçait la fin des idéologies : la fin d'une ère, le début d'une autre ... Finies les trois internationales pluri-séculaires d'antan : le christianisme universaliste, le capitalisme mondialisateur et la dictature d'un prolétariat qui aurait pris conscience de lui-même. Fi donc !!!
Ne restait que le marché, rien que le marché, tout le marché ! C'était oublier, pour nous Européens non germanisés, que la Renaissance allemande néo-goethienne s'apprêtait à prendre sa revanche en nous imposant sa Mittel Europa, son Europe centrale après nous avoir dés-idéologisés ! Fichtre !!! Et Merckel après Schroeder de nous imposer leur loi d'un marché néo-industriel monétarisé auquel nous n'entravons que couic !!!
Fi des troisièmes voies imaginées par Blum dans les années cinquante, troisièmes voies qui auraient associé les démocrates qu'ils soient chrétiens ou démocrates pourvu qu'ils ne soient pas communistes. Et pourtant, et pourtant ! N'avaient-ils pas raison, avant l'heure, ces gens-là, monsieur ? Les pères de l'Europe en étaient, monsieur ! Les Frêches en étaient , monsieur ! Faut-il vraiment les brûler, ces élites européennes et avant-gardistes qui se servaient des populismes pour mieux fonder la démocratie ?
Bref ! L'Etat dans toutes ses composantes, parisiennes comme régionales, départementales comme municipales ... l'Etat ne doit-il pas être autre chose qu'un Etat gendarme garant de la sécurité publique. Ne doit-il pas être, par essence, un Etat Providence qui protège chacun de tous ?
Doit-on, ici bas, à Montpellier défrêchisé la métropole ou la vignaliser ?Citoyennes et citoyens, réfléchissez bien avant de déposer votre pouvoir dans l'urne et refondez l'idéologie qui fait tant défaut des derniers temps ... Décidément, le Loup est une sale bête ! …
13h35 : Jingle du Loup.
 
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a le Loup, le Renard et la Belette. Mais, comme il se doit, ils ne sont pas esseulés. Quelques bestioles politiques ont accepté de leur tenir compagnie, le temps de ... choquer les Verts, pardon les verres ! L'un est libéral, l'autre serait socialiste : les deux se veulent démocrates si tant est que le Peuple leur abandonne le pouvoir ! L'un se nomme Thierry Tsagados ; l'autre est Patrick Vignal. Mais tous les deux se reconnaissent dans la série : je t'aime, moi non plus ! Ils se verraient Tontons flingueurs : reste à savoir s'ils seraient plutôt Ventura ou plutôt Blier !!! Mais tous les deux ont certainement connu cette Polonaise qui en buvait au petit déjeuner !!!

Bon, c'est pas tout ça ! Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on tente de ré-idéologiser la vie politique montpelliéraine ...

Allez, une petite provoscopie : Peut-on vivre sans idéologie ? Et, si oui, le libéralisme a certainement de beaux jours devant lui ...

Défrêchisation ou vignalisation de la vie politique montpelliéraine ?

Nous n'allons pas la jouer « Canal Plus » ! et le Grand Journal de Denisot ! Nous, on lit les livres dont on parle ... Aux Actes Montpelliérains ...
Voilà un opuscule à trois balles - je déconne pas, il coûte 3 Euros – un opuscule prétentieux qui se propose de ré-inventer le monde : bref, de refonder une idéologie citoyenne ! Le tout avec des mots qui sont tous dans le dictionnaire : c'est pas courant ! Même si des experts clandestins ont aidé à l'affaire. Un ouvrage qui en promet au moins un autre à venir : on se gardera donc d'un jugement définitif ! Un ouvrage qui se prétend révolutionnaire mais démocratique ... comme une vision néo-sectaire, Bible d'une nouvelle religiosité fondée sur une laïcité qui ferait fi des communautarismes. Bref ! Un livre de chevet : un livre qu'on peut relire à souhait avant de s'endormir ... C'est peu dire : débat !

Débat : Un opuscule idéologique qui prétend ré-inventer le monde.
Avant tout, qui sont ses soi-disants experts-citoyens : on veut des noms !
La démocratie citoyenne ou de proximité : c'est quoi cet enchantement ?
Comment peut-on prétendre être révolutionnaire et démocrate ( p 32) ? Serait-ce la faire « marcher sur deux jambes » ? (p 20)
En quoi serait-ce compatible avec l'exercice de la liberté ?

Débat : La Bible d'une nouvelle religiosité fondée sur une laïcité débarrassée des communautarismes.
Cet ouvrage est l'expression d'une vision ... même sincère ! Encore faut-il y croire !!! d'autant quand il est question de « sacrifice » (p 18).
C'est quoi « la vraie vie » ? (p 19).
C'est quoi la « puissance de l'intelligence collective » ? (p 21)
« Rénovation » ou révolution ? (p 31)
C'est quoi le problème avec l'administration ? (p 38) .

Et j'en passe ... mais j'en garde ! Car je vous propose qu'on en re-diverge bientôt avec Montpellier 2020, par exemple, ou avec d'autres qui aurait eu l'audace de publier d'ici là quelque opuscule. Voilà un ouvrage de théorie politique « Aux Actes, Montpelliérains » qui mérite d'être confronté avec celui de pratique politique « Sursaut » de Montpellier 2020. A suivre, dans Provoscopie, bien sûr !
Bon, … C'est pas tout ça, mais il est l'heure ! Un mot de conclusion … ?
13h57 : Jingle Requiem.
 
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Remerciements infinis à nos amis libéraux ! Même quand ils se disent socialistes ... Car ils sont tout deux profondément démocrates, du moins le disent-ils !!! Messieurs, vous revenez quand ... on vous le dira ! Avec une nuance pour le camarade député Vignal qui est ici chez lui, ^puisqu'il est un des nos douze conseillers éditoriaux ...
Quoiqu'il en soit, la semaine prochaine, le Loup, le Renard et la Belette refusent de travailler en payant bénévolement même si c'est pour la cause des vieux. Un jour férié est un jour férié ! Na !!!
Mais, on ne vous laisse pas tomber : vous aurez droit à la rediffusion de l'émission qui était consacrée à notre député vert et néanmoins conseiller éditorial : Jean-Louis Roumégas. Vous pourrez constater que le dérèglement qu'il soit climatique ou politique reste d'actualité !
A voir, ou mieux à ré-écouter sur le 93,9 …

Un fumeux remerciement à la technique réalisée par Gilles Gouget et Bruno Bertrand.

Et en attendant n'oubliez jamais que … sur Divergence,

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Cette émission a été réalisée avec le personnel non rémunéré et tributaire de Provoscopie.
Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).



 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire